Anomalies des seins

Quelques anomalies sont relativement fréquentes

asymetrie allant de la simple difference de volume a la malformation severe syndrome de Poland,.

Seins Tubéreux

Gynecomastie,c'est a dire presence de seins chez le garçon

Ou plus simplement mammelons invaginés

ASYMETRIES

Quand l'asymetrie est moderée son traitement est fonction du sein que l'on prefere alors soit l'on diminue le sein controlateral soit l'on augmente le plus petit ----les principes de ces techniques sont detaillés sur ce site aux fiches hypertrophie et hypotrophie.

Quand la difference est majeure cela est souvent du a un defaut de developpement d'un sein cela s'appelle syndrome de Poland,quand defaut comporte en plus une anomalie musculaire sur le pectoral.

Traitement du syndrome de Poland/

Cest une combinaison de techniques adaptées a chaque cas.

Dans les cas peu sevères le thorax est peu atteint et il est logique de se limiter a refaire le sein

dans les cas plus graves il faut ameliorer le thorax et refaire le sein.

Le lipomodelage permet le Comblement des zones dépressives du thorax lorsque la patiente présente suffisamment de tissus graisseux à prélever.

Ce transfert de graisse autologue par permet de corriger l’encoche axillaire et d’harmoniser le résultat. Deux interventions de lipostructure peuvent être nécessaires pour un résultat optimal.

Quand il n'est pas possible de combler le defaut thoracique avec de la graisse la mise en place d’implants spécifiques en silicone réalisés sur-mesure à partir d’un moulage thoracique peut etre une solution.

L’inconvénient est que ce type d’implant peut migrer lors de certains mouvements et que le résultat esthétique peut présenter des imperfections (lors de la mobilité notamment).

Ailleurs le muscle grand dorsal,qui prélevé dans le dos, est déplacé en avant dans la région thoracique afin de combler la dépression. . Souvent, l’adjonction d’un implant mammaire (chez la femme) est réalisée afin de recréer le volume du sein.

D'autres methodes sont plus exepionnelles telles que les transferts microchirurgicaux de lambeaux abdominaux Diep et en cas d’anomalie costale majeure, on peut réaliser une ostéochondroplastie thoracique afin de réparer la paroi costale.

Lorsque la peau est rigide et peu distensible, une prothèse d’expansion transitoire est placée durant 2 mois environ afin de préparer les tissus à recevoir l’implant mammaire. Une symétrisation sur le sein opposé est parfois nécessaire en cas d’asymétrie importante.

Le sein quand a lui sera refait au mieux par lipomodelage ,sinon par prothese précedée ou non par une expansion de la peau.

SEINS TUBEREUX

Qu'est qu'un sein tubéreux?

les seins ont une forme cylindrique (aspect en forme de tube)

Le sein tubéreux est défini comme un sein dont la base sur le thorax est petite et dont la croissance se fait au travers d'une’aréole anormalement elastique.Il sagit d'un probleme chez les jeunes filles dont la correction est a envisager en fonction de la croissance avec le gynecologue.

Il faut effectuer à la fois un geste de réduction de l’aréole, et un remodelage de la glande mammaire et le plus souvent une augmentation du volume du sein par la pose d’implant mammaire ou mieux encore par lipofilling. Les cicatrices sont variables: autour de l’aréole seulement voire en T inversé lorsque l’on associe une technique de plastie mammaire.

GYNECOMASTIE

Gynecomastie = seins chez l'homme

Dans la grande majorité des cas, la gynécomastie est normale ’aucune cause n’est retrouvée.

il faut pratiquer un bilan complet, à la recherche d’une éventuelle cause pathologique ou médicamenteuse. Ce bilan doit être réalisé par un médecin endocrinologue. Il comprend un interrogatoire, un examen clinique, et une prise de sang. Une échographie et/ou une mammographie sont souvent utiles pour préciser la composante glandulaire et éliminer une tumeur.

Le traitement chirurgical de la gynécomastie ne doit être envisagé qu’après échec du traitement médical.

Traitement chirurgical

Soit lipoaspirations pour les formes graisseuses pures

Soit mastectomie sous cutanée pour les cas a composante glandulaire.( interet reduction de la cicatrice --limitee a la zone peri-areolaire inférieure)

Parfois mastectomie veritable avec ablation de la glande et de toute la pau du sein en cas de formes majeures (on repose l'areole)

En fait très souvent techniques associées.

MAMMELONS INVAGINES

Cette malformation d’origine congénitale se matérialise par des mamelons rentrés ou très peu proéminents en raison de canaux galactophores (les canaux qui apportent le lait) trop courts et qui tirent les mamelons vers l’intérieur des seins. Ceux-ci sont alors appelés mamelons ombiliqués ou invaginés .

L’intervention ne dure pas plus de 30 minutes, sous anesthésie locale la plupart du temps. Le chirurgien coupe les canaux galactophores rétractés provoquant l’invagination des mamelons et reprojette ceux ci par differentes techniques.

les fiches d'information de la societe francaise de chirurgie plastique

Lien vers le site de la societe francaise de chirurgie plastique et reconstructrice,complément utile a ce site.

Retour

Pour revenir a la page d'acceuil

Le site de la sofcep

Complément d'information sur ce site officiel.